Soutenir la recherche

Le laboratoire de virologie
de l'hôpital Henri Mondor


Le laboratoire de Virologie a pour missions de mettre à disposition et de réaliser les examens biologiques à visée diagnostique et de suivi des infections virales, au bénéfice de l'ensemble des patients hospitalisés ou des consultants des différents pôles cliniques des Hôpitaux Universitaires Henri Mondor de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (APHP) et des prescripteurs externes.

Le laboratoire de Virologie est une des composantes du Département de Prévention, Diagnostic et Traitement des Infections (PDTI), qui appartient au Pôle de Biologie et de Pathologie des Hôpitaux Universitaires Henri Mondor.

Le Département de Prévention, Diagnostic et Traitement des Infections est intégré au Département Hospitalo-Universitaire (DHU) "Virus, Immunité et Cancers" (VIC). Les objectifs de ce DHU sont de construire un centre intégré d'excellence pour le soin, l'enseignement et la recherche dans le domaine des infections virales, des désordres immunologiques et des cancers. Le DHU s'appuie en particulier sur une structure de recherche intégrée utilisant les cohortes de malades du groupe hospitalier comme base d'une recherche translationnelle et fondamentale visant à comprendre les mécanismes impliqués dans le développement des maladies immunes et des cancers liés aux infections virales et à développer de nouvelles approches thérapeutiques visant à traiter et prévenir ces affections.

Le laboratoire de virologie dispose d'un accès privilégié à la plateforme de caractérisation des génomes microbiens par séquençage à haut débit (métagénomique), sur laquelle il développe de nombreuses activités à visée diagnostique et de recherche.

Organisation du laboratoire de Virologie

Le laboratoire des hépatites virales et des rétrovirus

Ce secteur réalise les examens virologiques sérologiques et de biologie moléculaire utiles au diagnostic et à la prise en charge des infections causées par les virus d'hépatites A (VHA), B (VHB), C (VHC), D ou delta (VHD) et E (VHE) ou par les rétrovirus (VIH et HTLV)

Le laboratoire des infections virales des patients immunodéprimés et des infections virales communataires

Ce secteur réalise les examens virologiques sérologiques et de biologie moléculaire utiles au diagnostic et à la prise en charge des infections par les virus du groupe herpès (cytomegalovirus [CMV], virus Epstein-Barr [EBV], virus Herpès simplex [HSV], virus varicelle-zona [VZV], virus herpes humain de type 6 [HHV6], virus herpes humain de type 8 [HHV8]), le parvovirus B19, le virus Zika, le virus BK, la rubéole, les adénovirus, les rotavirus et norovirus, ainsi que les virus respiratoires.

Le laboratoire central d'Urgences et de Qualification Virologiques de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris

Ce secteur, seul laboratoire de virologie ouvert 24h/24, 7j/7 dans la région parisienne, assure une mission de sécurité sanitaire des greffes pour un large bassin de population, ainsi qu'une mission de veille sanitaire et réglementaire. Pour plus d'informations...


Organigramme du laboratoire de virologie