Soutenir la recherche

    Slim FOURATI                                                                 

   PhD, MCU-PH, MD,                                                   
   slim.fourati@aphp.fr                                               

Études épidémiologiques des infections virales respiratoires aigües et étude de la résistance du Virus Respiratoire Syncytial aux antiviraux



Thématique

Notre équipe travaille au développement de nouvelles approches antivirales ciblant les principaux virus responsables d’infections respiratoires, tels que le virus respiratoire syncytial (VRS), le métapneumovirus humain, le virus parainfluenza, les coronavirus. De nombreux travaux de recherche translationnelle sont actuellement menés dans le cadre de la multidisciplinarité de l'équipe de recherche. Plusieurs cohortes cliniques ont été mises en place, portant notamment sur :

  • L’étude du rôle du VRS dans la survenue de pneumopathies sévères chez des patients consultant aux urgences et de l’influence de leur état immunitaire sur l’infection.
  • Étude de l’effet de la ribavirine sur la cinétique des quasi espèces virales du VRS chez des patients immunodéprimés et/ou hospitalisés en réanimation médicale. Ce projet vise à caractériser l'évolution temporelle de séquences de génomes complets du VRS (majoritaires et minoritaires) avant et après traitement par ribavirine (analyse de génome entier par approche " shotgun metagenomics »)

L’arrivée future d’antiviraux directs anti-VRS et anti-métapneumovirus implique également un fort investissement dans le développement de techniques innovantes permettant la recherche de substitutions amino acidiques associées à la résistance (protéine de fusion F et polymérase virale L) et la caractérisation phénotypique des conséquences de ces substitutions sur la sensibilité des souches virales correspondantes.

Tests phénotypiques d'étude de la résistance du VRS aux antiviraux directs

Différents prototypes viraux sont utilisés :

  • Virus ATCC Long strain VR-26
  • Souches cliniques
  • Réplicon subgénomique (APATH) ou miniréplicon

Les tests phénotypiques sont réalisés en présence de concentrations croissantes d'antiviraux (inhibiteur de fusion, inhibiteur de polymérase). L'inhibition de la réplication virale est évaluée par la mesure de l'activité luciférase (réplicon) ou par réduction de plage de lyse (souche VR-26, souches cliniques) en présence de différentes concentrations d'antiviraux (inhibiteurs de polymérase, inhibiteurs de fusion), et ce à différents temps post-traitement. Le niveau de résistance est mesuré par l'étude de la concentration efficace 50% (CE50) et de la concentration efficace 90% (CE90).

Développement de nouvelles approches antivirales ciblant le VRS et les metapneumovirus

Les techniques développées au laboratoire sont utilisées pour évaluer l’efficacité antivirale de composés originaux testés au laboratoire de recherche.


Membres de l'équipe

  • Nazim Ahnou, Ingénieur d'études hospitalier
  • Abdelhakim Ahmed-Belkacem, Ingénieur de Recherche INSERM
  • François Berry, Doctorant
  • Sabah Hamadat, Ingénieur d'études hospitalier

Collaborations

  • Astrid Vabret, PU-PH Service de Virologie - CHU Caen
  • Marie-Anne Rameix-Welti, MCU-PH Université de Versailles - St Quentin en Yvelines