VHC - Virus Hépatologie Cancer | HENRI MONDOR

Soutenir la recherche

Je souhaite faire un don
d'un montant de :

30€ 50€ 80€

17 € après déduction fiscale

 

News

21 June 2019

IASL 2019

Find us at the meeting

Read more

20 June 2019

Journée sur le Diagnostic et suivi non-invasif des maladies chroniques du foie

Find us at the meeting

Read more

5 June 2019

JNI 2019

Find us at the meeting

Read more

10 May 2019

ECCMID Live

Find here the oral presentation

Read more

Story of a group

Prof Jean-Michel PAWLOTSKY

On May 1, 1990, I took my internship in Hepatology and Gastroenterology for a semester in the prestigious Department of Hepatology headed by Prof. Daniel Dhumeaux at the Henri Mondor University Hospital in Créteil (University of Paris-Est).This was the beginning of an inspiring translational career, fully dedicated to hepatology and virology.

The adventure started with myself alone, trying to run a home-made PCR for the detection of the RNA of the hepatitis C virus. Hopefully, many collaborators joined the group in the following years. Many of them still belong to it and contribute, at their level, to its production and reputation.

The first step was to put in place an organized, high-quality clinical research setting backed by a modern and innovative molecular virology laboratory. This led to the creation within our laboratory of the French National Reference Center for Viral Hepatitis B, C and D, under the auspices of the French Institute of Health Surveillance. In parallel, the basic research team was created and grew. It was labelled an "INSERM (French National Institute of Health) research team", within the Mondor Institute for Biomedical Research (IMRB, INSERM U955).

Our group provided a major contribution to the evolution of knowledge and to the management of patients with viral hepatitis B and C. This is our common pride. But the world is changing and science is happily bringing solutions to the most complex medical problems. The vast majority of chronic hepatitis C virus infections is now cured, while chronic hepatitis B virus infection is easily controlled by antiviral therapy. It is therefore time for our group to sail to new adventures, taking advantage of the expertise and technological capacity acquired.

We are now moving in 3 complementary directions. The development of novel approaches based on genomics and metagenomics using next-generation sequencing and original bio-analysis software pipelines for the diagnosis of infections. The development of new broad-spectrum antiviral approaches based on the inhibition of cyclophilins and the manipulation of cellular microRNAs, targeted in particular on respiratory viruses, which remain a major challenge for therapeutic developments.The understanding of the role of the hepatic inflammatory microenvironment on the progression of hepatocellular carcinoma and the identification of new therapeutic targets to limit it.

The future belongs to us ...


Hepatitis B and C virus-related hepatocellular carcinoma in the era of highly active antiviral therapies

Pr. Jean-Michel Pawlotsky

AACR, Atlanta 2019

News

21 June 2019

IASL 2019

Find us at the meeting

Read more

20 June 2019

Journée sur le Diagnostic et suivi non-invasif des maladies chroniques du foie

Find us at the meeting

Read more

5 June 2019

JNI 2019

Find us at the meeting

Read more

10 May 2019

ECCMID Live

Find here the oral presentation

Read more

Soutenir la recherche

Je souhaite faire un don
d'un montant de :

30€ 50€ 80€

17 € après déduction fiscale

Actualités

14 juin 2018

16th International Symposium on Viral Hepatitis and Liver Disease

Venez assister aux présentations du Pr PAWLOTSKY

Lire la suite

11 juin 2018

31st International Conference on Antiviral Research

Venez assister à la présentation du Pr Pawlotsky

Lire la suite

30 mai 2018

16th European Meeting on HIV & HEPATITIS

Venez assister à la présentation du Dr FOURATI

Lire la suite

11 avril 2018

European Association for the Study of the Liver 2018

Du 11 au 15 avril, l'ensemble du groupe sera présent à travers les présentations orales du Pr PAWLOTSKY et du Pr HEZODE. Ainsi que sur différents posters.

Lire la suite

Histoire d'un groupe

Pr Jean-Michel PAWLOTSKY

Le 1er mai 1990, je prenais mes fonctions d'interne en hépato-gastroentérologie, pour un semestre, dans le prestigieux service d'Hépatologie dirigé par le Professeur Daniel Dhumeaux à l'hôpital universitaire Henri Mondor de Créteil (Université Paris-Est). Ce fut le début d'une carrière translationnelle passionnante, tout entière consacrée à l'hépatologie et à la virologie.

L'aventure, démarrée seul à essayer de faire fonctionner une PCR artisanale pour la détection de l'ARN du virus de l'hépatite C, s'est rapidement enrichie grâce à l'arrivée de très nombreux collaborateurs. Beaucoup d'entre eux travaillent toujours au sein du groupe, dont ils assurent, chacun à leur niveau, la production et la renommée.

Mettre en place une recherche clinique sur les hépatites virales organisée et de qualité, adossée à un laboratoire de virologie moléculaire moderne et innovant, a été la première étape. Elle a permis de développer l'expertise et a permis la labellisation, par l'Institut de Veille Sanitaire, du Centre National de Référence des Hépatites Virales B, C et Delta. En parallèle, une équipe de recherche fondamentale a été créée et s'est développée, d'abord reconnue par un label universitaire, puis par l'INSERM au sein de l'Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB, INSERM U955).

La contribution de notre groupe à l'évolution des connaissances et à la prise en charge des hépatites virales B et C a été majeure. Elle est notre fierté commune. Mais le monde change et la science apporte heureusement des solutions aux problèmes médicaux les plus complexes. On guérit aujourd'hui la très grande majorité des hépatites virales C, tandis que les hépatites B sont contrôlées facilement par la thérapeutique antivirale. Il est donc temps pour notre groupe de voguer vers de nouvelles aventures, for de l'expertise et de la capacité technologique acquises.

Nous nous orientons aujourd’hui dans 3 directions complémentaires. Le développement d’approches originales, fondées sur la génomique et la métagénomique utilisant le séquençage de nouvelle génération et des logiciels de bio-analyse originaux, pour le diagnostic des infections. Le développement de nouvelles approches antivirales à large spectre, fondées sur l’inhibition des cyclophilines et sur la manipulation des micro-ARN cellulaires, ciblées en particulier sur les virus respiratoires, qui restent un défi important en matière de développement thérapeutique. La compréhension du rôle du microenvironnement inflammatoire hépatique sur la progression des carcinomes hépatocellulaires et l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques permettant de la limiter.

L'avenir nous appartient...


EASL - The International Liver Congress™ 2018

Paris, France 11-15 April, 2018


En savoir plus ...

 

 

Actualités

14 juin 2018

16th International Symposium on Viral Hepatitis and Liver Disease

Venez assister aux présentations du Pr PAWLOTSKY

Lire la suite

11 juin 2018

31st International Conference on Antiviral Research

Venez assister à la présentation du Pr Pawlotsky

Lire la suite

30 mai 2018

16th European Meeting on HIV & HEPATITIS

Venez assister à la présentation du Dr FOURATI

Lire la suite

11 avril 2018

European Association for the Study of the Liver 2018

Du 11 au 15 avril, l'ensemble du groupe sera présent à travers les présentations orales du Pr PAWLOTSKY et du Pr HEZODE. Ainsi que sur différents posters.

Lire la suite